
Saumur. Voilà vingt ans disparaissait Jean Carmet auquel sont dédiées, depuis dix-neuf ans, les Journées du livre et du vin de Saumur. Elles se dérouleront cette année les 11, 12 et 13 avril, toujours dans les caves Bouvet-Ladubay. Son thème : l'ivresse de l'esprit...
Le vendredi 11, ces Journées s'ouvriront, à l'Aliénor Café, au cœur de l'abbaye royale de Fontevraud, par une soirée Culture et vin, animée par Mazarine Pingeot. Le samedi 12, à la bibliothèque de l'École de cavalerie de Saumur, sera inaugurée l'exposition En toutes lettres, qui permettra d'admirer (jusqu'en août) des manuscrits originaux de grands classiques de la littérature française et une sélection de manuscrits universels. L'inauguration sera suivie d'une table ronde sur les « ivresses de Verlaine », animée par Gonzague Saint-Bris et Jean-Pierre Guéno.
Mais le clou de ces Journées sera bien évidemment le Salon du livre. Il accueillera, le dimanche 13 avril, près de cent cinquante auteurs débarqués dans la ville du Cadre noir par TGV spécial... Toute la journées, ils dédicaceront leurs ouvrages alors que les visiteurs pourront déguster les vins de Loire, Ligers d'or au dernier Salon des vins d'Angers. Dix-neuf vignerons seront présents, dont certains du Centre-Loire, j'imagine... Avant le déjeuner des écrivains, seront remis les huit Prix littéraires. Impromptus musicaux, dégustation commentées, tables rondes et cafés littéraires ponctueront cette journée au cours de laquelle on rendra hommage à Jean Carmet avec la projection d'un film de quinze minutes. Projection suivie d'une discussion avec notamment Jean-François Carmet, le fils... L'an dernier plus de 8.500 personnes ont participé à ce salon... Record à battre !
Pratique. Entrée à 6 euros avec un verre gravé et le journal programme. Renseignements sur http://www.livreetvin.com