Naoto Uchiike.
Il représentait le Japon dans le jury du dernier Concours mondial du sauvignon qui s'est tenu à Blois fin avril. « Les sauvignons de Nouvelle-Zélande sont très appréciés au Japon pour leur fruité et ceux du val de Loire pour leur minéralité, mais à mon avis, la gastronomie japonaise s'accorde mieux avec les sauvignons de Loire », a-t-il confié à l'issue de l'épreuve. Naoto Uchiike connaît bien la France pour y avoir vécu une année entre 1989 et 1990 et tout aussi bien les vins français qu'il vend dans la Cave de la Petite Maison, à Tokyo. Formateur officiel des vins de Bourgogne, Senior Wine Advisor, Naoto représente la cinquième génération d'une famille de grossistes, dans le vin et le saké, depuis 1869... J'ajoute qu'il comprend et parle parfaitement le français. Quant à mon japonais, il se limite à ... Arigatô.
- Le déclic ? Le premier verre ? Je crois que c'était un vin de soif au Japon. Il n’y avait pas de qualité, c'était très spécial, très fruité, un vin rouge servi en magnum...
- Une devise ? En face du vin, Je voudrais toujours avoir une attitude modeste : sans idée fixe, ni préjugé pour trouver un goût universel.
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Chateau d’Yquem 1990, que j’ai dégusté il y a quinze ans. C'était totalement superbe, comme un souvenir de Paradis. Il n’y avait rien d'autre que cela.
- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? J’ai presque une soixantaine de bouteilles chez moi à titre personnel, mais ans notre magasin, nous avons 1.500 références.
- Les trois coups de cœur du moment ?
. Sancerre rosé 2012 du Domaine Vacheron, joli fruité, très délicat.
. Chambertin Clos de Bèze 2009 du Domaine Pierre Damoy, velouté et élégant.
. Château-Châlon, vin jaune, 2004 du Domaine Macle, très complexe, original.
Cette photo et le titre font référence à la célèbre manga Les Gouttes de Dieu, de écrite par Tabashi Agi sur des dessins de Shu Okimoto, paru pour la première fois en Japon en 2004. Depuis, près de quarante tomes sont parus et ont été vendus à des millions d'exemplaires dans le monde entier.