Fred Truchon. Stéphanois pure souche, passionné de cuisine et de beaux produits authentiques, notre Fou de vin du jour est responsable de production de l’usine La Cocotte Staub, à Roche-la-Molière (Loire). Ses réponses ...
- Le déclic ? Le premier verre ? Un meursault (je ne me rappelle ni l’année, ni le producteur) servi par Éric Beaumard au restaurant La Poularde, lors du repas de mon vingtième anniversaire. Je me suis dis : " Ah oui, ça peut être démentiel le vin ! ".
- Une devise ? " Là où il y a de la vigne, il y a de la civilisation " : Hubert De Montille.
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Une visite à Calce, chez Gérard Gauby. Cet homme impressionnant m’a reçu (avec femme et enfants) en même temps que trois restaurateurs suisses. Cette belle expérience et la découverte (c’était une véritable découverte à ce moment-là) de la finesse extrême des vins de ce domaine m’ont ouvert les yeux sur le potentiel du Roussillon.
- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Les deux, bien sûr ! Je conserve quelques bouteilles prestigieuses et stocke tous mes coups de cœur. Et ces derniers sont nombreux en ce moment. Je ne compte plus, mais certainement plus de huit cents …
- Les trois coups de cœur du moment ?
. Un chablis Forest 2008 de Dauvissat : exceptionnel de tension, une telle finesse fut une révélation.
. Le Biancu Gentile du Domaine Antoine Arena: un cépage typiquement insulaire qui donne un vin d’une profondeur effarante, tout comme l’âme du peuple corse.
. Globalement, les vins de "Fafan" Ganevat, découvert (j’ai honte de dire ça) grâce à la BD Les Ignorants et au blog d'Olif (1)… J’adore l'Enfant terrible...
(1) Lire aussi: Olivier Grosjean, hédoniste, terroiriste et jurassique, fou de ploussard et de Jaune ...