
Paris. C'est l'agence de communication Force 4 qui est l'origine de ce premier Salon des grands blancs de Loire se déroulera le 25 novembre prochain, à l'Espace Cardin. Fiefs Vendéens, Pays Nantais, Centre-Loire, Anjou, Touraine... La Loire, troisième région viticole française, a toujours donné naissance à de grands vins blancs, souvent méconnus. « Mais cette région ne dispose pas d’une image à la hauteur de ses grands vins, expliquent les organisateurs. Aujourd’hui, force est de constater que les vins de Loire souffrent d’un déficit d’image : des "petits vins sympas au bon rapport qualité prix", alors que, demain, les vins de Loire pourraient devenir de sérieux concurrents aux très célèbres bourgognes, si toutefois un vrai travail d’image est engagé autour de la valorisation de leurs fabuleux terroirs et du travail de leurs vignerons. Les vins blancs représentant 75% de la production ligérienne, il était tout naturel de les mettre en avant pour créer une image de marque forte à la Loire et l’imposer au rang des plus grands vins blancs du monde » poursuit l'agence Force 4.
Pour cette première édition une quarantaine de grandes signatures ligériennes assureront aux visiteurs une dégustation de très haut niveau.
Toutes les appellations ou presque seront représentées :
. Anjou : Château de la Soucherie, Domaines de Haute Perche, Pierre Bise, Patrick Baudoin, Pithon- Paillé, Damien Laureau, etc.
. Saumur : Château de Targé, Bouvet-Ladubay, Château de Parnay, Domaine Guiberteau, Domaine de Saint Just, etc.
. Centre-Loire : Domaines Henri-Bourgeois, Joseph-Mellot, de Loye, Landrat- Guyollot, pour les appellations Sancerre et Pouilly-sur-Loire; Domaines Mardon et Tabordet pour Reuilly-Quincy.
. Chinon : Château de Coulaine
. Vouvray : Château Gaudrelle, Domaine de la Fontainerie, Domaine Brisebarre
. Touraine : Xavier Frissant
. Muscadet : Château du Coing, Domaine Pierre Luneau Papin, Domaine de l’Écu, Domaine de la Louveterie, etc...
Le Salon des grands vins blancs de Loire se déroulera toute la journée de 10 à 19h30. Au programme, deux masters class, l'un autour du chenin er l'autre autour du sauvignon et des vieux millésimes.